Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire > Chercheurs

Professeur

Myriam de Leonardis

Coordonnées :
Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche. Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 224
Téléphone :
05 61 50 25 93
Mél :
leonard@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Département Psychologie du développement

Fonction

- Directrice du Laboratoire «Psychologie du Développement et Processus de Socialisation » (PDPS, EA 1687) de septembre 2009 à Janvier 2015.

Thèses soutenues

LEVESQUE Sylvie. (2001, 5 Juillet). Valeur accordée à l'école, estime de soi et performance scolaire à l'adolescence. Université de Toulouse 2. Mention Très Honorable avec les félicitations.
(Co-direction V.Hajjar et M. de Léonardis).

FILLIAS Florence. (2001, 30 novembre). Les représentations de l'enfant et de l'éducation chez des mères et des enfants âgés de huit-dix ans. Université de Toulouse II. Mention Très Honorable avec les félicitations.
(Co-direction : Jean Le Camus et M. de Léonardis).

CONSTANS Stéphanie (2001, 1er décembre). Les représentations sociales de l'intelligence chez des mères et leur filles (âgées de 8-10 ans ou de 12-15 ans) issues de milieux socioculturels contrastés. Université de Toulouse 2. Mention Très Honorable avec les félicitations.
(Co-direction : Alain Baubion-Broye et M. de Léonardis).

FÉCHANT Hélène (2005, 9 décembre). Composition de la fratrie, éducation familiale et expérience scolaire à l'adolescence. Université de Toulouse II. Mention Très Honorable avec les félicitations.
(Co-direction : Y. Prêteur et M. de Léonardis)

HUET-GUEYE Marie (2006, 22 septembre). Représentations de l'éducation, du changement social et stratégies de scolarisation des enfants dans le contexte socioculturel du Sénégal. Mention Très Honorable avec les félicitations.

COURTINAT Amélie (2008, 2 juillet). Effets des contextes de scolarisation sur l'intégration scolaire et la représentation de soi chez des enfants à haut potentiel. Université de Toulouse II. Mention Très Honorable avec les félicitations.

MBENGONO-ONDUA Julienne (2009, 9 mai). Développement moral et internalisation de la notion de limite chez des enfants et adolescents camerounais Peul et Beti âgés de 9 à 18 ans.
Co-direction : Myriam de Léonardis et André Emtcheu (Pr., Université de Douala, Cameroun)

HUGON Mandarine (2009, 7 décembre). Pratique du théâtre, estime de soi et rapport au savoir chez des lycéens de terminale générale. Université de Toulouse II. Mention Très Honorable avec les félicitations.

VILLATTE Aude (2010, 2 février). Spécificités du rapport au savoir chez des lycéens à haut potentiel et « tout venant ». Rôle médiateur des représentations de soi et des représentations du haut potentiel. Université de Toulouse II. Mention Très Honorable avec les félicitations.

ROUSSET Fabienne (2011, 8 novembre). Effet du rapport au savoir sur le choix de formation et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Spécificités des choix d’orientation en IUT GEA et à l’université, section AES. Mention Très Honorable à l’unanimité.
Co-direction : Myriam de Léonardis et Patricia Rossi-Neves.

NGUYEN Ngoc Diep (2012, 6 janvier). Le projet d’avenir, le virtuel et l’adolescent au Vietnam Impact de style de conduite par rapport à internet sur la relation entre le mode d’identification et le projet d’avenir. Mention Très Honorable avec les félicitations.

Thèses en cours
BOUZIGNAC Vincent (depuis 2011). Trajectoire scolaire et sens de l'orientation des collégiens scolarisés en DIMA et 3ème DP6. Entre expérience scolaire et rapport à l'avenir.
Co-direction : Myriam de Léonardis et Valérie Capdevielle

BARBE Martine (depuis 2012). Construction identitaire de l’adolescent et internat scolaire.
Co-direction : Myriam de Léonardis et Claire Safont-Mottay

Laloum-Barachin Valérie (depuis 2012). Rapport au savoir et construction d'un projet de vie professionnel à l’entrée dans l’âge adulte.

Corps

AXE 3

Thèmes de recherche

- Socialisation familiale et scolaire à l'adolescence
- Représentations de l'enfant, de l'intelligence et identités sociales
- Construction identitaire, estime de soi et expérience scolaire
- Rapport au savoir et à l’apprendre, rapport à l’école

Activités / CV

- Directrice d’études du Master SHS, mention psychologie l(contrat quadriennal 2007-2010 et contrat quinquennal 2011-2015).
- Directrice du parcours professionnel de Master 2 « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent ».
- Co-responsable de la spécialité psychologie du développement.
- Membre élu du Conseil de l’UFR de psychologie (depuis 2007), je participe régulièrement, depuis des années, aux activités de cette instance de décision en matière politique générale de l’UFR.
-Membre élu du CEVU de l’UTM (depuis 2012).
- Membre des comités d’organisation et scientifique du 12ème colloque du RIPSYDEVE qui aura lieu à Toulouse les 30 et 31 mai 2013

Informations complémentaires

Publications (2008-2012)
Courtinat-Camps, A., Massé, L., & de Léonardis, M. (2012, in press). Self-portraits of gifted students: a cluster analysis. Gifted Child Quarterly.

Villatte, A., Courtinat-Camps, A. & de Léonardis, M. (2012, in press). Typology of Self-concept of Adolescents in France: A Comparison of Gifted French High School Students with their Nongifted Counterparts, Roeper Review.

Villatte, A., & de Léonardis, M. (2012, in press). « Qui suis-je ? » Quelques spécificités du discours sur soi à l'adolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence.

Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M., & Prêteur, Y. (2011). Formes du rapport au savoir chez des collégien(ne)s à haut potentiel intellectuel. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 59, 336–341.

Courtinat-Camps, A., Villatte, A., Massé, L & de Léonardis, M. (2011). « Qui suis-je ? » : diversité des représentations de soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel, Bulletin de psychologie, Tome 64 (4), n°514, 315-328.

Hugon, M., Villatte, A. & de Léonardis, M. (2011). Pratique théâtrale et rapport au savoir : Approche comparative entre lycéens pratiquant le théâtre et lycéens « tout venant ». L’Orientation Scolaire et Professionnelle.

Villatte, A., Hugon, M., & de Léonardis, M. (2011). Forms of self-concept in gifted high school students enrolled in heterogeneous classes. European Journal of Psychology of Education.Vol.26, n°3, 373-392.

Villatte, A., & de Léonardis, M. (2011). Les perceptions du talent scolaire et artistique développées par lycéens français. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale. n°89-90, 63-86.

Capdevielle-Mougnibas, V. & de Léonardis, M. (2010). Ségrégation sociale et responsabilité du chercheur : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Recherches qualitatives.Vol.29, n°2, 134-159.

Villatte, A., & de Léonardis, M. (2010). Le rapport au savoir chez des lycéens à haut potentiel. Perspective comparative avec des lycéens tout-venant. Pratiques Psychologiques. Vol. 16, n° 3, 273-286.

Courtinat, A., & de Léonardis, M. (2010). Contextes de scolarisation et expérience scolaire chez des collégien(ne)s à haut potentiel. Enfance (numéro spécial sur le haut potentiel coordonné par le Pr. Jacques. Grégoire), 1, 99-109.

Courtinat, A., de Léonardis, M. & Massé, L. (2009). Contextes de scolarisation et estime de soi chez des élèves à haut potentiel. Revue Québécoise de Psychologie, 30(1), 1-24.

Huet-Gueye, M., & de Léonardis, M. (2009). L’école publique au Sénégal : approche psychosociale des pratiques parentales de (non) scolarisation et des expériences éducatives des enfants. International Review of Education, 53, 367-391.


 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page