Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire > Chercheurs

Maître de Conférences

Valerie Capdevielle-Mougnibas

Coordonnées :
Laboratoire LPS-DT -Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 224
Téléphone :
05 61 50 25 93
Mél :
capdevie@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)

Fonction

Maître de conférences en Psychologie du développement
Chargée de mission Réseau Praticiens Régional de l’UFR de psychologie
Responsable pédagogique du Master 2 Professionnel Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent (PDEA)
http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/odf-2016-2020/master-psychologie-du-developpement-de-l-enfant-et-de-l-adolescent-pdea--386410.kjsp?RH=02Diplomes

ENCADREMENT DE THESES

Thèses soutenues

FAVREAU Cécile (Chargée d’études à la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Midi-Pyrénées – Convention CIFRE 48/2010). Exercer la fonction de tuteur : rapport au savoir et diversité des pratiques tutorales des artisans-maîtres d’apprentissage. L’exemple des entreprises individuelles accueillant des apprentis de niveau V (3ème année). Co-direction assurée par Brigitte Almudever, Professeur de psychologie sociale, du travail et des organisations.
http://www.theses.fr/2013TOU20116

BOUZIGNAC Vincent. Trajectoire scolaire et sens de l'orientation des collégiens scolarisés en DIMA et 3ème DP6. Entre expérience scolaire et rapport à l'avenir. (1ème année). Co-direction assurée par Myriam de Léonardis, Professeur en Psychologie du développement, Directrice du laboratoire Psychologie du développement et processus de socialisation (PDPS – EA 1687).
http://www.theses.fr/s68860

Corps

AXE 3

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement, Psychologie de l'orientation, Analyse du discours, Recherche qualitative.

Thèmes de recherche

Education scolaire
Socialisation scolaire et professionnelle
Inégalités scolaires et sociales
Enseignement professionnel
Conditions de vie et d’études des élèves de la formation professionnelle initiale (lycéens professionnels et apprentis)
Orientation scolaire et professionnelle
Transitions scolaires
Décrochage scolaire
Sens de l’expérience scolaire
Rapport au savoir
Analyse du discours
Valeur et validité de la recherche qualitative

Mots clés : Formation professionnelle initiale, Apprentissage salarié, Alternance, Adolescence, Apprentis, Lycéens professionnels, Maître d’apprentissage, Artisanat, Socialisation scolaire et professionnelle, Rapport au savoir, Sens de l’expérience scolaire, Orientation scolaire et professionnelle , Rupture de contrat d’apprentissage, Disqualification scolaire et sociale, Développement de la personne, (Dé)mobilisation scolaire, Construction de l’identité, Déscolarisation, Souffrance à l’école, Souffrance au travail, Recherche qualitative, Analyse informatisée du discours

Activités / CV

Responsabilités scientifiques
Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.). Contrat de recherche : Quelle place pour les apprentis-salariés dans les petites entreprises ? Représentations de l’apprenti et rapport à la fonction de tuteur des artisans-maîtres d’apprentissage dans l’apprentissage salarié de niveau V.
Financement : Appel a projets Sciences Humaines et sociales 2011. Action-clé 1 : pratiques managériales. Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Contrats de recherche en cours

« Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage (MADAA). Financement Fond national pour la jeunesse (FEJ). Appel à projet « Mise en évidence des discriminations envers les jeunes ». Axe 2 Discrimination dans l'accès aux stages ou à l'apprentissage dans l'enseignement professionnel secondaire »


Membre de réseaux

Depuis 2010, responsable de la commission « Valorisation » du laboratoire PS-DT

Depuis 2008, membre du bureau du Réseau « Recherches sur la socialisation, l’enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages » (RESEIDA-PPF jusqu’en 2008). Responsable scientifique Jean-Yves Rochex. Université Paris8 Saint-Denis. http://www.circeft.org/?-reseida-escol-

Depuis janvier 2013, membre associée du Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ) – Centre associé régional de Toulouse http://www.cereq.fr/index.php/Annuaire/Centre-associe-regional-de-Toulouse
 

Rapports de recherche

Kergoat, P. (coord.), Capdevielle-Mougnibas, V. Courtinat-Camps, A., Jarty, J., Lemistre, P. & Saccomano, B. (2015). Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de LP : une analyse genrée des conditions de vie, des rapports à la formation et au travail. (Rapport terminal. Recherche financée par la DEPP, Appel à projet 2012 L’égalité des chances à l’école. convention n° 2013-020. Toulouse, septembre. 221 pages). 

Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.), Courtinat-Camps, A., Cohen-Scali, V., de Léonardis, M., Favreau, C., Fourchard, F., Garric, N., & Huet-Gueye, M. (2013). Quelle place pour les apprentis-salariés dans les petites entreprises ? Représentations de l’apprenti et rapport à la fonction de tuteur des artisans-maîtres d’apprentissage dans l’apprentissage salarié de niveau V. (Rapport scientifique. Appel a projets Sciences Humaines et sociales 2011. Action-clé 1 : pratiques managériales. Conseil Régional Midi-Pyrénées. Toulouse, mai, 250 pages).

Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.), de Léonardis, M., Garric, N., Préteur, Y., Rossi-Neves, Rossi-Gensane, N., Besses, M-O. & Courtinat-Camps, A. (2008). Etude des effets des dispositifs pédagogiques de l’enseignement professionnel sur les savoirs, les compétences et les représentations des apprenants. Genèse des ruptures dans les parcours de formation des lycéens professionnels et des apprentis de niveau V. (Rapport terminal. ACI PIREF « Education et formation : contextes et effets». PROJET EF 0020. Toulouse, janvier, 199 pages).

Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.), de Léonardis, Garric, N., Prêteur, Y., Rossi, P., Besses, M.O. & Courtinat, A. (2006). Rupture de contrat d'apprentissage. Rapports au savoir et à l'apprendre des apprentis de niveau V. (Rapport terminal pour la Chambre Régionale de Métiers et Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Toulouse, mars, 167 pages).

Informations complémentaires

Quelques publications

Capdevielle-Mougnibas, V.
& Courtinat-Camps, A. (2016). Forms of school experience en France’s vocational training track students. European Journal of Psychology of Education. 1-18. DOI10.1007/s10212-015-0283-4  [AERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO]

Capdevielle-Mougnibas, V. (2015). Arrêter une formation par alternance. Les enjeux de la relation au maître d’apprentissage. Diversité, 180, 100-105. [AERES Sciences de l’Education]

Fourchard, F., Courtinat-Camps, A. Croity-Belz, S. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2015). Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V. L'Orientation Scolaire et Professionnelle. 44, 3, 371-403. [AERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO]

Kergoat, P. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2015). Les formations par apprentissage et la production des inégalités : de l’orientation à la formation. L'Orientation Scolaire et Professionnelle. 44, 2, 135-145. [AERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO]

Bouzignac, V. Capdevielle-Mougnibas, V. & de Léonardis, M. (2015). Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA). L'Orientation Scolaire et Professionnelle. 44, 2, 171-206. [AERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO]

Capdevielle-Mougnibas, V., Castro, D. & Santiago-Delefosse, M. (2013). Représentations de la supervision chez des psychologues cliniciens en exercice. Psychologie française. 58, 149-165. [AERES ; Current Contents ; ERIH ; ISI ; PsycINFO]

Kergoat, P. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2013). Les formations par apprentissage. Quels enjeux pour la formation professionnelle des futurs ouvriers et employés ? Revue Française de Pédagogie. 138, 5-14. [AERES Sciences de l’Education]

Favreau, C. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2013). Intérêts et limites de l’alliance Centre de Formation / Entreprise dans les formations par apprentissage de niveau V. Le rôle des pratiques tutorales dans la genèse des ruptures de contrat d’apprentissage. Education et Formation, e-300, 79-95. http://ute3.umh.ac.be/revues/. [AERES Sciences de l’Education]

Capdevielle-Mougnibas, V., Prêteur, Y. & Favreau, C. (2013). Rapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V. Genèse des ruptures de contrat d’apprentissage. L'Orientation Scolaire et Professionnelle. 42, 1, 103-126. [AERES ; Inist-CNRS ; PsycINFO]

Capdevielle-Mougnibas, V. & Courtinat-Camps, A. (2013). Préparer un certificat d’aptitude professionnelle en 2011. In G. Brucy, F. Maillard & G. Moreau(Eds.), Le CAP, un diplôme du peuple. 1911-2011. (pp. 281-295). Rennes : PUR.

Capdevielle-Mougnibas, V., de Léonardis, M. & Safont-Mottay, C. (2013). Socialisation et construction du sens : vers une éthique de l’indétermination. In : A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (Eds.), Penser la socialisation en psychologie. (pp. 220-227). Ramonville St-Agne : Erès. 

Capdevielle-Mougnibas, V., Garric, N., Courtinat-Camps, A., & Favreau, C. (2012). Diversité des formes du rapport au savoir chez des lycéen(ne)s professionnels et apprenti(e)s de niveau V. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. 60, 2, 94-100. [AERES ; Inist-CNRS ; Medline ; PsycINFO]

Capdevielle-Mougnibas, V., Garric, N., Courtinat-Camps, A., & Favreau, C. (2011). Diversité des formes du rapport au savoir chez des lycéen(ne)s professionnels et apprenti(e)s de niveau V. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. 60, 2, 94-100

Cohen-Scali, V. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2011). L’alternance : approches psychologiques. Editorial. Psychologie du Travail et des Organisations, 17, 2, 214-218. [http://revue-pto.com/articles%20pdf/Septembre%202011/Edito%20cohen%2017-3.pdf

Favreau, C. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2011). Formation par alternance : expérience scolaire et rapport à l’apprendre chez des apprentis de niveau V et leurs maîtres d’apprentissage. Psychologie du travail et des organisations. 17, 2, 253-268.

Capdevielle-Mougnibas, V. & de Léonardis, M. (2010). Ségrégation sociale et responsabilité du chercheur : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Recherches qualitatives. 29(2) 132-159. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/numero29(2)/RQ_29(2)_Capdevielle_v2.pdf

Capdevielle-Mougnibas, V. (2010). Sens de l’expérience scolaire, socialisation différenciée et orientation vers la formation professionnelle initiale de niveau V. In V. Rouyer, S. Croity-Belz et Y. Prêteur (éds.). Socialisation de genre de l’enfance à l’âge adulte. Regards transdisciplinaires. Ramonville St-Agne : Erès. (pp. 85-97).

Garric, N. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2009). La variation comme principe d’exploration des corpus de texte issus d’entretiens : intérêts et limites de l’analyse lexicométrique interdisciplinaire pour l’étude de la matérialité du discours. Corpus. 8. 105-128.

http://corpus.revues.org/index1681.html



 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page