Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire

Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire

Nos travaux dans le champ de la psychologie du développement et de l’éducation, se proposent d’étudier, dans une perspective interactionniste sociale, les conditions et processus susceptibles d’influencer le développement de l’adolescent ou du jeune adulte au sein de ses différents milieux de vie (famille, école, groupes de pairs…). Reconnaissant une relative autonomie de l’acteur, nos recherches privilégient le point de vue des sujets. Il s’agit d’identifier et d’analyser le sens que chacun accorde à ses expériences pour appréhender les déterminants et processus psychologiques à l’œuvre dans la construction du rapport au savoir, la (dé)mobilisation scolaire et la construction identitaire à différents moments de transition. Dans nos recherches, nous recourons à des méthodologies mixtes qui associent à la fois le recueil extensif de données (questionnaires, échelles…) et le recueil qualitatif (entretiens individuels, Qui suis-je ?...) ainsi que des modes d’analyses diversifiés (analyses multivariées en clusters, analyse du discours informatisée…).

Thématiques :
  • Rapport au savoir, socialisation, condition de vie et d’études dans les différents contextes de formation des élèves de la formation professionnelle initiale (lycéens professionnels et apprentis)
  • Expériences subjectives et conditions de socialisation des enfants et adolescents à Besoins Educatifs Particuliers (BEP).
  • Construction identitaire, expérience scolaire et processus de (dé)mobilisation scolaire de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte (collégiens, lycéens, étudiants).

Mots clés : Adolescence, besoins éducatifs particuliers, citoyenneté et valeurs, éducation familiale et scolaire, estime de soi, identité, expérience scolaire, orientation scolaire et professionnelle, rapport au savoir et à l’école, socialisation, trajectoires.


> Comprendre notre approche

 

Partenariats (Coopérations de l'équipe nationales et internationales)

Au niveau international

L’équipe développe des partenariats avec :

L’équipe est affiliée à l’EARA (European Association for Research on Adolescence)

Au niveau national

L’équipe est membre des groupes thématiques « Recours aux soins » et « Ecole » au sein d’ELFE.

L’équipe est membre des réseaux : RESEIDA et du Groupe de Travail Apprentissage (GTA –réseau de chercheurs spécialisés) impulsé par le CEREQ.

L’équipe est membre de la SFR AEF (ESPE Toulouse Midi-Pyrénées) et du GREF (ESPE Centre Val de Loire).

Unités de recherches partenaires :

CEREQCentre associé régional de Toulouse
CERTOP (UMR-CNRS 5044)
CURAPP-ESS (UMR CNRS 7319)
CRP-CPO (EA 7273)
CAREF (EA 4697)
GRHAPES (EA 7287)

Autres partenariats :

CRMA Midi-Pyrénées,
CFA et Lycées Professionnels des régions Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées; Ile de France
Collèges de l’Académie de l’Essonne.
Etablissements et services spécialisés :
-   la MECS Castelnouvel
-   l'IJA Toulouse
-   le SESSAD interdépartemental Ariège, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne
-   l'IRSA Aquitaine
-   l'IRSAM

 



 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page