Thématique 2 : Rapport aux groupes et développement de la personne

Publié le 5 février 2013 Mis à jour le 21 septembre 2019

L’étude de la construction du rapport à la citoyenneté a montré la nécessité de préciser et d’approfondir la compréhension des processus de participation au lien social, en particulier la manière dont le sujet articule et intègre une pluralité de statuts et de rôles, d’appartenances à des groupes ou des catégories, référés à des systèmes de références hétérogènes (normes, valeurs, outils symboliques et culturels). Ainsi, « être citoyen » relève d’une catégorie spécifique, parmi d’autres, et la question est de savoir comment le sujet la construit, la signifie en regard d’autres rôles ou appartenances. Ainsi, le sujet met en œuvre de nombreux processus symboliques qui renvoient pour l’essentiel à une dialectique entre des conduites d’identification et de différenciation relatives à différents ancrages culturels et sociaux. L’enjeu étant, pour lui, d’articuler participation au lien social et affirmation de soi comme personne singulière. Cela induit la recherche d’un équilibre, souvent précaire, entre différences et ressemblances vis-à-vis de l’altérité, transgression et conformisation aux différentes normes groupales et sociales, ségrégation et affiliation aux autrui.

 

Plus précisément, nous pouvons dans ce cadre distinguer plusieurs niveaux d’analyses :

 

- Identifier les différents niveaux d’appartenance des sujets et analyser les processus afférents à ces appartenances par lesquels les sujets hiérarchisent et intègrent une pluralité d’appartenances et de systèmes de références, et traitent les conflits que celle-ci génère.

- Etudier les formes collectives de participation au lien social et leurs fonctions psychologiques, à travers notamment l’analyse de pratiques de créations artistiques et d’engagements citoyens.

- Étudier les formes d’influence que le sujet exerce sur ses propres groupes d’appartenance. Peut-il, à travers les processus de personnalisation, notamment dans une logique de différenciation et d’affirmation de soi, jouer un rôle d’acteur qui participe pleinement au lien social et aux principaux changements sociaux à l’œuvre au sein de ses groupes et plus largement de la société ?