Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

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Opération 2 : Approches systémiques de la famille

Etude « Evaluation des relations coparentales : enjeux pour le développement de l’enfant », Véronique Rouyer (resp.), Marie Huet-Gueye, Hélène Ricaud-Droisy

Dans le contexte actuel de transformations de la famille, la coparentalité est un champ de recherche à découvrir et à investir, car il apporte un éclairage original sur la dynamique des relations intrafamiliales à différents moments de la vie familiale, et sur leur influence sur le développement psychologique de l’enfant. Pour autant, ce champ est paradoxalement peu connu en France, au regard notamment des enjeux et débats liés en particulier à l’organisation des relations parents-enfant dans le contexte de l’après-séparation conjugale. L’étude des relations coparentales, en offrant une meilleure compréhension de la dynamique des relations familiales et de leur articulation avec les relations conjugales et parents-enfant, permettrait aux chercheurs et professionnels de mieux saisir leur influence sur le développement de l’enfant, et par extension, de dépister, de prévenir et/ou d’agir sur les troubles conséquents dans le développement psychoaffectif de l’enfant, que ce soit dans le contexte de familles « intactes » ou dans celui des familles séparées.

L’objectif central de cette étude est d’examiner l’influence de la dynamique des relations coparentales sur le développement socio-affectif du jeune enfant, dans des contextes de familles intactes et séparées. Cette recherche poursuit trois objectifs : - la réalisation d’une analyse critique de la littérature nationale et internationale portant sur les relations coparentales (sur les aspects théoriques et méthodologiques) ; - la validation française d’un outil de mesure des relations coparentales, le P.A.I. (Parenting Alliance Inventory) de Abidin & Brunner (1995) ; - l’identification des liens existant entre les différents niveaux de qualité des relations coparentales et le développement psychoaffectif de l’enfant.

 

 

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