Thématique 1 : Rapport à la citoyenneté et développement de la personne

Publié le 5 février 2013 Mis à jour le 21 septembre 2019

La question de la construction du rapport à la citoyenneté représente l’axe central de nos travaux. Nous souhaitons poursuivre et développer les travaux, amorcés avec la création du réseau REPCITé en 2014, en nous focalisant sur 3 aspects :

 

Approche développementale des représentations de la citoyenneté, du sentiment d’appartenance à la communauté et des modes de participation des personnes au lien social.

Dans le cadre de cette approche nous intégrons à l’analyse du rapport à la citoyenneté les spécificités des fonctionnements psychologiques et sociaux aux différents âges de la vie, et l’importance des expériences singulières vécues dans les différents milieux de vie. De la même manière, selon nous les représentations sociales liées à la citoyenneté et les pratiques citoyennes ne peuvent être étudiées sans interroger les processus psychologiques et sociaux et les liens qu’elles entretiennent avec la construction identitaire des sujets.

 

Analyse de l’émergence de nouveaux cadres et/ou espaces d’éducation, de formation et d’invention de la citoyenneté.

Nous étudions également comment le sujet s’inscrit dans des dispositifs, comment il se saisit et signifie ces dispositifs, comment il se les approprie et parfois les transforme et comment finalement cela participe à la construction de son rapport à la citoyenneté. Loin de se cantonner à la sphère scolaire cet axe d’étude est ouvert à d’autres cadres, plus ou moins formels, tels que les mouvements populaires et citoyens, les pratiques associatives, les pratiques culturelles et économiques alternatives, l’éducation populaire et autres projets participatifs.

 

Etudes interculturelles du rapport à la citoyenneté.

Cette recherche, encore en phase d’exploration, a pour objectifs : 1. de construire des outils permettant d’étudier les représentations ainsi que les pratiques citoyennes chez des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ; 2. de réaliser des études comparatives entre ces différents contextes culturels. A l’heure actuelle les mouvements sociaux de jeunes, mais également la place de l’école et des dispositifs d’éducation à la citoyenneté sont des terrains privilégiés.