Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

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Opérations de recherche

 

Activités en cours:


- Projet Repcité:

Le projet "REPCITÉ" a trois objectifs : 1) la réalisation d’une étude portant sur le point de vue des enfants, des adolescents et des différents éducateurs à propos de la citoyenneté et des cadres éducatifs qui y sont associés ; 2) le développement d’un réseau de réflexion et de travail transdisciplinaire (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, histoire, arts et anthropologie) pour décrire et comprendre a) l’évolution du concept, des représentations et des formes d’expressions de la citoyenneté, b) les répercussions de cette évolution sur les modalités de participation des personnes à la citoyenneté, c) les liens entre les représentations de la citoyenneté et la construction des identités, ainsi que d) l’émergence de nouveaux cadres et/ou espaces d’éducation, de formation et d’invention de la citoyenneté ; 3) la préparation à la réponse à de futurs appels à projets de recherche nationaux et internationaux de grande envergure (PHC, ANR, HORIZON2020) ainsi que l’organisation à Toulouse d’un colloque international début 2017 portant sur le thème de l’étude de la citoyenneté en Sciences Humaines et Sociales. 



- Projet Rigefex

                 Le projet "RIGEFEX" a quatre objectifs : 1. La création d’un réseau de réflexion et de travail interdisciplinaire (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, didactique des langues-cultures, STAPS) pour décrire et comprendre (a) la persistance et les formes des rapports inégaux entre les filles et les garçons, ainsi que (b) les représentations liées au genre et la prégnance des stéréotypes dans les conduites et les pratiques professionnelles des femmes et des hommes, au sein (c) des institutions éducatives, de la petite enfance à l’université; 2. la sensibilisation et la formation à l’égalité de ces acteurs et actrices de l’éducation ; 3. le recensement d’outils pédagogiques destinés à ces acteurs et actrices et l’élaboration d’un outil d’évaluation ; 4. la préparation à la réponse à de futurs appels, inter MSHS, ANR ou internationaux (FNRS, par exemple).



 

 

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