Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social > Chercheurs

Maître de Conférences

Frédéric Fourchard

Coordonnées :
Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean François Champollion, place de Verdun, 81012 Albi Cedex 9. Laboratoire LPS-DT - Maison de la Recherche -Université Toulouse Jean Jaurès 31058 TOULOUSE cedex 9
Bureau :
CUFR JFC Albi, Bâtiment Jean Jaurès, bureau 301
Téléphone :
0563481782
Mél :
frederic.fourchard@univ-jfc.fr
Bureau 2 :
RE 224 MDR Université Toulouse - Jean Jaurès
Téléphone 2 :
05 61 50 25 93
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)

Fonction

Enseignant-chercheur, Maître de conférences
Université Toulouse 2 Jean Jaurès :
- Membre de l'axe 3 Psychologie de l'éducation familiale et scolaire et contextes culturels de l'équipe PDPS (EA 1697)
- Co-Coordination du groupe de réflexion Interstructuration
- Membre de la commission valorisation de l’équipe PDPS.
- Correspondant Webmaster de l'axe 3 du laboratoire PDPS
- Direction et jury de mémoire de master 1, Psychologie du développement

CUFR J.F. Champollion, Albi :
- Co-responsable du Master 2 Psychologie de l'accompagnement professionnel et membre de l'équipe pédagogique
- Direction et jury de mémoire de M2 Psychologie de l'accompagnement professionnel.
- Membre de l'équipe pédagogique de la licence de Psychologie, département SHS

Corps

Axe 3

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement et de l'éducation

Thèmes de recherche

Recherches centrées sur le développement psychologique de l'adolescent dans les situations d'enseignement professionnel et scolaire.
- Construction identitaire de l'adolescent en situation scolaire (collège, lycée, lycée professionnel, CFA) par une approche centrée sur l'estime de soi, la citoyenneté, le rapport au corps et l'évolution de l'image corporelle au cours de cette période de développement.
- Rapport à l'école, rapport au savoir, décrochage et démobilisation scolaire
- Socialisation scolaire et professionnelle à l'adolescence
- Place de l'apprenti - salarié dans l'entreprise, ses conditions de réussite et ses représentations

Activités / CV

Centre Universitaire J.F. Champollion, Albi :
- Chargé de mission Stage et participation à la mise en place d’un Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle, 2007-2012
- Dans le cadre de cette mission, Co-responsabilité du contrat d’expérimentation « Accompagner l'insertion professionnelle des étudiants du centre universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion », financé par le fonds d’expérimentation pour la jeunesse (du 1er octobre 2009 jusqu’au 30 juin 2012).

- Co-responsable du master 2 « Psychologie de l’accompagnement professionnel », CUFR.

- Membre de l'équipe pédagogique de la licence de Psychologie du CUFR et à ce titre responsable de l'UE "Psychologie du développement", L3 et de l'UE "Psychologie de l'éducation" du parcours VME (Vers les Métiers de l'Education), L3. Responsable des stages de la licence de psychologie.

- Membre du groupe de travail « transversalité » licence, dans le cadre du contrat d’établissement, 2011 – 2014.

- Participation à la mise en place des parcours « enseignement, formation, éducation », dans le cadre de la demande d’habilitation de la licence de psychologie pour le contrat d’établissement 2011 – 2014.

- Membre du jury de recrutement des infirmiers à l'IFSI (Institut de Formation en soins infirmiers) d’Albi.

- Chargé de mission sur la réflexion des masters de l’enseignement, coordinateur et animateur du groupe de travail interne au CUFR, participation à la commission « formation des maîtres » du PRES de Toulouse pôle formation, participation au groupe de travail de l’école interne, UT2, référent CUFR et à ce titre participation à plusieurs reprises au CSP (conseil scientifique et pédagogique) de l’établissement, 2009-2012.

- Responsable du diplôme d’établissement « préparation aux concours de la fonction publique» et des parcours « préparation aux concours » des licences généralistes SHS, ALL et Sciences et à ce titre membre de l’équipe de formation, 2007-2012.





Informations complémentaires

Quelques publications

Fourchard, F., & Courtinat-Camps, A. (2014). La place de l’estime de soi globale et physique dans la construction identitaire de l’adolescent. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye (Eds.), Actes du 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l’Éducation (http://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/fr)

Fourchard, F & Courtinat-Camps, A. (2013). L'estime de soi globale et physique à l'adolescence. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 61 (6), 333-339. 

Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.), Cohen-Scali, V., Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M., Favreau, C., Fourchard, F., Garric, N., Huet-Gueye, M. (2013). Quelle place pour les apprentis dans les petites entreprises ? Représentations de l’apprenti et rapport à la fonction de tuteur des maîtres d’apprentissage dans l’apprentissage de niveau V. Rapport scientifique. Toulouse, mai, 234 pages.

Courtinat-Camps, A., & Fourchard, F. (2011). Orientation et alternance : vers de nouvelles formes d’adhésion à l’apprentissage salarié de niveau V (numéro thématique ; l’alternance : approches psychologiques). Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (3), 15-32.

Organisation de symposium dans des congrès internationaux et nationaux
Organisation de colloques, séminaires, journées

Fourchard, F. (2013, 30 et 31 mai). Participation au comité scientifique du 6ème colloque international du RIPSYDEVE "Actualité de la Psychologie du développement et de l'éducation", Université Toulouse 2 Jean jaurès.

Fourchard, F. (2011, 1er et 2 décembre). Participation au comité scientifique et co-organisateur du colloque international et interdisciplinaire sur l’apprentissage : vecteur d’insertion et d’égalité de chances. Centre Universitaire J.F. Champollion, Albi.

Fourchard, F. (2011, 1er et 2 décembre). Présentation du colloque avec Sandrine Croity-Belz et modérateur de la session "Contextes et histoires des apprentissages" du colloque international et interdisciplinaire sur l’apprentissage : vecteur d’insertion et d’égalité de chances. Centre Universitaire J.F. Champollion, Albi.

Valorisation de la recherche :
Fourchard, F. (2011, 22 avril) L’estime de soi à l’adolescence. Conférence de présentation à la direction, à l’équipe éducative et aux parents d’élèves de la mise en place d’une étude exploratoire, Collège de Bessières. Académie de Toulouse

Fourchard, F. (2011, 5 avril). L’estime de soi à l’adolescence. Conférence de présentation à la direction et à l’équipe éducative de la mise en place d’une étude exploratoire, Collège de Bellefontaine. Académie de Toulouse.



 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page