Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

Accueil > Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social > Chercheurs

Professeur

Ania Beaumatin

Coordonnées :
Laboratoire LPS-DT Maison de la Recherche Université de Toulouse II - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
RE 221
Téléphone :
05 61 50 35 83
Mél :
belmatin@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
Département Psychologie du développement

Fonction

Responsable de l'Axe 2: "Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social".

Membre du Conseil du Laboratoire LPS-DT (EA - 1697).

Membre du Collège Scientifique Qualifié de l’UFR de Psychologie de l'Université Toulouse 2 - J. Jaurès.

Responsable du Grade Master de l’UFR de Psychologie de l'Université Toulouse 2 - J. Jaurès.

Corps

Professeur des Universités

Thèmes de recherche

- L’enfant et le lien social.
- Dialectique des processus de personnalisation et de socialisation.

Que pense l’enfant du monde social et culturel dans lequel il vit ? Comment y construit-il sa place ? Quel sens donne-t-il à ses expériences sociales ? Étude des processus psychologiques par lesquels il se construit comme sujet et citoyen : ce qu’il perçoit de la société, de ses milieux de vie et de ses systèmes de référence (sociaux, culturels), la façon dont il s’y intègre (ou pas), comment il se positionne en affirmant ses goûts, ses valeurs, ses préférences : processus d’identification, d’affiliation, sentiment d’appartenance, processus symboliques et imaginaires.

Responsable du Séminaire de Recherche de Master: "L’enfant et le lien social. Dialectique des processus de personnalisation et de socialisation"

Activités / CV

Responsabilités endossées:

- Vice-présidente du Conseil National des Universités (16ème section: Psychologie, Psychologie Clinique, Psychologie Sociale) / 2008-2011.
- Membre du Bureau du Conseil National des Universités (16ème section: Psychologie, Psychologie Clinique, Psychologie Sociale) / 2004-2007.
- Responsable de l'Axe 2: Milieux groupes et psychologie du jeune enfant / 2006-2009.
- Membre du comité scientifique du XIIème Congrès International de l’AIFREF « Précarités et Education familiale », Toulouse, 1er-3 avril 2009.
- Membre du comité scientifique du 6ème Colloque International du RIPSYDEVE « Actualités de la psychologie du développement et de l’éducation », Toulouse, 30 et 31 mai 2013.

Direction ou co-direction de thèses:

Espiau, G. (2003) Influence de la présence/absence de fratrie, du type de fratrie et des préférences affectives sur l’identité sexuée des filles de 4-5 ans, Université Toulouse-le-Mirail, 7 juillet.

Tounga, J. (2006). Le rôle du père dans le cadre de la dynamique parentale : son influence dans le développement socio-personnel de l’enfant gabonais. Le cas de l’enfant mbédé, Université Toulouse-le-Mirail, 3 avril.

Merlin, V. (2010). L’accueil d’un enfant dans le cadre d’une mesure de placement. Réaménagements au sein de la famille d’accueil, Université Toulouse-le-Mirail, 5 novembre.

Robert, C. (2010). Le réseau personnel des enfants de 4 et 5 ans. Analyse fonctionnelle des choix interpersonnels, Université Toulouse-le-Mirail, 3 novembre.

El Bouazzaoui, A. (2011). Systèmes de références, rapport à l’autre et construction de l’identité individuelle. Le cas des enfants de 7-8 ans issus de l’immigration maghrébine accueillis en centres de loisirs, Université Toulouse-le-Mirail, 17 octobre.

Informations complémentaires

Quelques publications

- Beaumatin, A. (2015). « Vivre avec les autres ». Les expériences sociales de l’enfant à la maternelle. Conférence dans le cadre du cycle « Naître et grandir », Les jeudis du Museum, Toulouse, 16 avril.
- Robert, C. & Beaumatin, A. (2014). Représentations de l’amitié des enfants âgés de 8-9 ans. 36ème Congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. Montréal, 28-30 mars.
- Beaumatin, A. & Baubion-Broye, A. (2013). Apports de la psychologie de la personnalisation aux pratiques sociales d’aide à l’insertion des personnes en difficulté. Aprendizagem/Desenvolvimento, X, 41-42, 15-24.
- Beaumatin, A. (2013). La fabrication de l’enfant par les experts : quelle place pour le travail de subjectivation ? Journée d’étude du Laboratoire Cliniques pathologique et interculturelle « Comment les savoirs d’une époque affectent-ils les subjectivités ? ». Toulouse, 29 novembre.
- Beaumatin, A. (2013). Milieux de socialisation et subjectivation du jeune enfant. In A. Baubion-Broye, R. Dupuy et Y. Prêteur (Eds.). Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu. Toulouse : Érès, 229-241.
- Robert, C., Mieyaa, Y., Beaumatin, A. & Rouyer, V. (2013). Place de l’enfant dans la littérature scientifique : de l’enfant objet à l’enfant sujet. In B. Schneider & M.-C. Mietkiewicz (Eds) Les enfants dans les livres. Représentations, savoirs et normes, Toulouse : Erès, 235-249.
- Beaumatin, A., Robert, C. & Pinel-Jacquemin, S. (2012). Subjectivation et qualité de vie chez le jeune enfant, XXXIIème Symposium de l’APSLF « La qualité de vie dans tous ses états », Nantes, 30 novembre-1er décembre 2012.
- Beaumatin, A. (2012). Habilitation à Diriger des Recherches « Dialectique des processus de personnalisation et de socialisation chez l’enfant. Perspectives en psychologie du développement », Université Toulouse-le-Mirail.
- Beaumatin, A., & Robert, C. (2011). Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 112-113, 195-200.
- Beaumatin, A., & Robert, C. (2010). Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans. Colloque International « Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels ». Nantes, 7-8 juin.
- Robert, C., & Beaumatin, A. (2010). De la dyade vers un système intégratif des relations interpersonnelles chez le jeune enfant, Revue Québécoise de Psychologie, 31(2), 215-235.
- Beaumatin A., Baubion-Broye A., & Hajjar V. (2010), Socialisation active et nouvelles perspectives en psychologie de l'orientation, L’Orientation scolaire et professionnelle, 39(1), 43-52.
- Beaumatin, A., Espiau, G., & Troupel, O. (2005). Subjectivation de l’enfant, relations interpersonnelles et changements au sein des familles et des institutions. In G. Dupuy-Bergonnier (Ed.). L’enfant acteur et/ou sujet au sein de la famille. Toulouse : Erès, 43-53.
- Beaumatin, A. & Laterrasse, C. (2004). L’enfant parmi les autres. Se construire dans le lien social. Toulouse : Milan.


 

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page