Psychologie du Développement et Processus de Socialisation

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Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social

Membres de l’équipe de recherche :
Ania Beaumatin (Professeur des Universités, Responsable de l’Axe)
Marie Huet-Gueye (Maître de Conférences)
Hervé Larroze-Marracq (Maître de Conférences)
Yoan Mieyaa (Maître de Conférences)
Adèle Jolivet (Doctorante - CDU)

Mots-clés : socialisation / subjectivation / milieux de vie / altérités / affiliations / discriminations / identités / citoyennetés / acts of meaning / récits / approches qualitatives
 

Notre équipe de recherche s’intéresse particulièrement aux processus par lesquels les personnes s’inscrivent dans le lien social, via la confrontation de leurs multiples insertions sociales et culturelles, et la mobilisation de processus de valorisation et de signification au service d’une expérience singulière d’acteur social ou d’être au monde.
Dans le prolongement des travaux menés au sein du Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation notre équipe  s’attache à comprendre et à étudier les modes d’interconstruction entre les processus psychologiques de construction de la personne et les changements sociohistoriques et culturels qui affectent leurs milieux de vie.
 

Inscrites dans une perspective interactionniste - en référence aux travaux de G.H Mead, de Malrieu, ou encore de Wallon – et dans une perspective socio-historique et culturelle – en référence aux travaux de Vygotski, de Meyerson et de Bruner - les études réalisées en son sein visent, à travers une approche compréhensive, à mettre en lumière la dialectique des processus de subjectivation et de socialisation plurielle chez le sujet en développement. Ainsi, le rôle de la pluralité des contextes (éducatifs, culturels, institutionnels) et des milieux de vie (notamment familial et scolaire) s’articule aux différents processus de personnalisation (construction identitaire, identifications, processus de signification, processus d’affiliation, etc.) permettant ainsi d’approcher au plus près la complexité des mécanismes à l’œuvre dans le développement socio-affectif des sujets.

Nous cherchons également à analyser comment - à travers ses multiples expériences de vie, les contextes éducatifs, sociaux et culturels pluriels et les diverses temporalités développementales - la personne (enfant, adolescent, et adulte) se construit en tant que citoyen-ne et prend part de manière active à la société qui l’entoure. Ainsi, le thème de la citoyenneté s’inscrit pleinement dans nos intérêts de recherche et la participation à un réseau transdisciplinaire nous fournit l’occasion de spécifier notre perspective en psychologie du développement, et de la confronter à d’autres recherches en Sciences Humaines et Sociales.

> Comprendre notre approche


Opérations de recherche en cours





Activités en cours:


- Projet Repcité:


Le projet "REPCITÉ" a trois objectifs : 1) la réalisation d’une étude portant sur le point de vue des enfants, des adolescents et des différents éducateurs à propos de la citoyenneté et des cadres éducatifs qui y sont associés ; 2) le développement d’un réseau de réflexion et de travail transdisciplinaire (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, histoire, arts et anthropologie) pour décrire et comprendre a) l’évolution du concept, des représentations et des formes d’expressions de la citoyenneté, b) les répercussions de cette évolution sur les modalités de participation des personnes à la citoyenneté, c) les liens entre les représentations de la citoyenneté et la construction des identités, ainsi que d) l’émergence de nouveaux cadres et/ou espaces d’éducation, de formation et d’invention de la citoyenneté ; 3) la préparation à la réponse à de futurs appels à projets de recherche nationaux et internationaux de grande envergure (PHC, ANR, HORIZON2020) ainsi que l’organisation à Toulouse d’un colloque international début 2017 portant sur le thème de l’étude de la citoyenneté en Sciences Humaines et Sociales. 



- Projet Rigefex


Le projet "RIGEFEX" a quatre objectifs : 1. La création d’un réseau de réflexion et de travail interdisciplinaire (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, didactique des langues-cultures, STAPS) pour décrire et comprendre (a) la persistance et les formes des rapports inégaux entre les filles et les garçons, ainsi que (b) les représentations liées au genre et la prégnance des stéréotypes dans les conduites et les pratiques professionnelles des femmes et des hommes, au sein (c) des institutions éducatives, de la petite enfance à l’université; 2. la sensibilisation et la formation à l’égalité de ces acteurs et actrices de l’éducation ; 3. le recensement d’outils pédagogiques destinés à ces acteurs et actrices et l’élaboration d’un outil d’évaluation ; 4. la préparation à la réponse à de futurs appels, inter MSHS, ANR ou internationaux (FNRS, par exemple).



 

 

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